Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Modalites de pret

Mes listes

Fil de navigation

Présentation

Dans ses 100 m², la médiathèque propose : 

  • une bibliothèque avec 3000 livres,

  • une vidéothèque avec 200 DVD,

  • une musicothèque avec 350 CD,

  • une ludothèque avec plus de 200 jeux et jouets.

Avec de nouvelles acquisitions et un renouvellement plusieurs fois par an par la Médiathèque Départementale, des nouveautés sont proposées tout au long de l'année.

La consultation sur place est libre et gratuite. Un abonnement annuel et par famille permet d'emprunter des livres, DVD, jeux, jouets, CD et de participer aux ateliers créatifs proposés aux enfants le mercredi après-midi.

 

Conditions d'inscription

Bulletin d'inscription à télécharger ici IMPRIME_abonnement_2018.pdf

Tarif :

  • 15 € pour les habitants de la commune par an et par famille
  • 20 € pour les habitants extérieurs par an et par famille

Documents à fournir :

  • pièce d'identité
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • livret de famille

 

Conditions de prêt

 SUPPORT QUANTITE DUREE
Livre 12 par personne  21 jours
Jeu et jouet 4 par personne 7 jours
CD 2 par personne 7 jours
DVD 2 par personne 7 jours

 

Réglement intérieur

Le présent règlement a pour objet de préciser les conditions de fonctionnement de la médiathèque de Saint-Blaise.

Tout usager, du fait de son inscription, est soumis au présent règlement auquel il s’engage à se conformer. Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, et le cas échéant, de l’accès à la médiathèque.

Le présent règlement est consultable sur place et en ligne sur le site internet de la médiathèque : https://saintblaise.mediatheque06.fr

MISSIONS DE LA MEDIATHEQUE

La médiathèque est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de tout citoyen. Elle constitue et organise des collections couvrant l’ensemble des domaines du savoir et de la création littéraire et artistique, en vue du prêt à domicile ou de la consultation sur place.

La médiathécaire est à la disposition des usagers pour les conseiller et répondre à toutes les questions concernant les services et ressources du bâtiment.

ACCES A LA MEDIATHEQUE

L’accès à la médiathèque et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous.

A l’intérieur des locaux, le lecteur est tenu de :

  • ne pas fumer
  • ne pas introduire d’animaux
  • ne pas troubler l’ordre et le calme
  • ne pas détériorer les documents et le matériel mis à sa disposition.

Le non-respect de ces règles entraîne l’exclusion immédiate des locaux.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET RESPONSABILITE DE L’EMPRUNTEUR

L’inscription est obligatoire pour le prêt et l’utilisation des autres services.

Pour s’inscrire l’usager doit présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le cas échéant, son livret de famille. L’abonnement est valable un an de date à date. Le renouvellement se fait le 1er du mois de l’échéance sur présentation des justificatifs demandés par la médiathécaire. L’usager s’engage à informer la médiathécaire de tout changement concernant son identité et/ou son domicile et à présenter les pièces justificatives demandées.

Les mineurs doivent pour s’inscrire être munis d’une autorisation écrite du responsable légal. Les enfants âgés de moins de 6 ans devront être obligatoirement accompagnés par une personne majeure.

L’inscription à la médiathèque de Saint-Blaise est payante. Les tarifs sont fixés par délibération du conseil municipal. Avec son abonnement, l’usager peut emprunter 12 livres, 4 jeux, 2 CD ou DVD maximum par personne. Les parents sont invités à vérifier que les documents consultés ou empruntés par leurs enfants mineurs sont adaptés à leur âge et à leur sensibilité.

La majeure partie des documents peut être prêtée à domicile. Les ouvrages faisant l’objet d’une signalétique particulière sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

Les usagers sont tenus de restituer dans les délais les documents empruntés à savoir 21 jours pour les livres, 7 jours pour les jeux, les CD et les DVD.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathécaire prend les dispositions utiles pour assurer le retour rapide des documents. Au bout de deux rappels, un avertissement sera émis. En outre, tout lecteur qui ne rapportera pas le volume qu’il détient après l’expiration du délai règlementaire, ne pourra plus être admis au bénéfice des nouveaux prêts jusqu’à ce qu’il ait régularisé sa situation.

Il est interdit aux usagers d’annoter ou de souligner les ouvrages, ou de dégrader intentionnellement les documents mis à leur disposition. En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’usager devra rembourser le montant d’achat du document par la médiathèque ou le remplacer (sauf pour les DVD). L’usager doit rendre les documents dans leur intégralité : si un élément manque, il devra procéder au remboursement du document intégral.

Les documents sont exclusivement prêtés pour un usage privé, réservé au cercle familial. Toute diffusion publique des documents sonores audiovisuels et multimédias est interdite sans autorisation des ayants-droits.

La médiathèque utilise un logiciel informatique pour la gestion des prêts et des retours des usagers : les informations personnelles enregistrées sont exclusivement réservées à l’usage de la médiathèque. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations le concernant, en adressant une demande écrite à la médiathèque.

SECURITE

Sous l’autorité de M. le Maire, le personnel peut être amené à :

  • refuser l’accès à l’établissement en cas de danger pour la sécurité des biens et des personnes, ou interdire la sortie pour les mêmes raisons
  • prendre toute mesure visant à la sécurité des personnes et des lieux.

Fait à Saint-Blaise, le 27 juillet 2017.